Bienvenue dans le Golfe du Morbihan


Terre de Bretagne, une réelle terre d'accueil, où il fait bon vivre. La Bretagne est une des régions les plus recherchées, que ce soit pour y passer ses vacances, ses loisirs mais également pour y habiter et y vivre. La Bretagne sud, qui bénéficie d'un climat exceptionnel, notamment autour du golfe du Morbihan avec son microclimat, propice à une douceur de vivre, rengorge de trésors méconnus. Un seul adage s’impose : Bienvenue au Paradis.

 

 

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d’une longueur est-ouest de vingt kilomètres environ parsemée de nombreuses îles et îlots. C’est un lieu prisé pour la beauté de ses paysages couvrant une centaines de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer ».

Il s’ouvre sur la baie de Quiberon, partie occidentale du Mor Braz, par un étroit passage entre Locmariaquer et Port- Navalo.
Le golfe du Morbihan est parsemé de nombreuses îles (de 30 à 40 selon les décomptes) et îlots. « Un dicton de Bretagne avance que le golfe renferme autant d'îles que l'année contient de jours » (Larcin a rer, é héss quemend a inizi ir Morbihan, ell a zë a zou er blaï). Le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leur couronne qui seraient devenues les îles. Seules deux îles ont une superficie et une population notable : l'Île aux Moines et l'île d'Arz. Ce sont des communes, de nombreuses autres îles étant des propriétés privées ou, dans certains cas, de l’État (comme dans la réserve ornithologique de Saint-Colombier).

La petite mer regorge de multiples merveilles. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du « Club des Plus Belles Baies du Monde ».

 

La beauté des innombrables îles, Arz, Gavrinis, Berder, Ile aux Moines, etc… nous transportent littéralement, une faune avec quelque 150000 oiseaux aux plumages colorés nous ravi l’environnement. Les fêtes, les festivals, la musique, toute une culture et les sourires font du Golfe du Morbihan, une région où il fait bon de vivre. Les vasières et les marais du golfe ont favorisé le développement d'un écosystème varié, notamment par la présence d'un herbier de zostère, le deuxième plus important de France. Il contribue à stabiliser les terrains, à diminuer la turbidité de l'eau, à favoriser l'oxygénation, la production du phytoplancton et constitue un abri naturel pour la reproduction. Le golfe du Morbihan est surtout réputé pour son intérêt ornithologique. Outre les mouettes et les goélands, c'est un des endroits de France les plus riches en espèces migratrices, dont il accueille entre 60 000 et 130 000 individus pendant la saison hivernale.

Sensible au charme des étendues bleutées, laissez-vous aller au long de la centaine de kilomètres de sentiers côtiers aux paysages préservés que vous offre la « Petite mer ». Dans toute la région, de simples phénomènes naturels retiennent aussi l’attention. L’île de Berner, près de Larmor-Baden offre un spectacle unique. Accessible à marée basse, elle devient îlot avec la montée des eaux, piégeant le profane sous l’œil amuné des passants locaux avertis. Les paysages sont changeants en raison du marnage découvrant un estran étendu et varié, ils sont caractérisés par la présence de nombreuses vasières, criques, pointes, rochers, îles et îlots.

Plusieurs ports de plaisance offrent des services plus ou moins développés aux plaisanciers : du port de Vannes qui offre toute la gamme des services portuaires aux mouillages moins étendus d'Arradon, de l'île aux Moines, de Port-Blanc, de l'île d'Arz et de Port-Navalo ou encore La Trinité-sur-Mer. Les dériveurs et planches à voile sont très actifs eux aussi et de nombreuses écoles de voile proposent cours et locations dans tout le golfe du Morbihan.

Sensible à l’histoire avec un « H » majuscule, vous pourrez toucher des doigts dans le Golfe du Morbihan un passé séculaire. Cairn et mégalithes, à Arzon, à Locmariaquer… Cités médiévales dans l’arrière-pays, château des ducs de Bretagne de Suscinio, à Sarzeau… De quoi ne jamais se rassasier ! Un patrimoine architectural immense qui contribue à l’attrait de la région, à découvrir également l’abbaye romane de Saint-Gildas-de-Rhuys, Auray et le vieux port de Saint Goustan, ainsi que le cairn de Gavrinis et la vieille ville de Vannes. Les milles merveilles du Golfe ne se découvrent pas en une fois. Mais en une vie !

 

 

Les infrastructures se sont développées en conséquence, et nombre de résidences secondaires apparaissent en périphérie des villages côtiers. Les centres de vacances et les campings sont principalement situés sur le flanc océanique de la presqu'île de Rhuys, mais à proximité du golfe. À Arzon près de l'ancien Port-Navalo a été construit dans les années 1980 le Port du Crouesty, véritable station balnéaire qui peut abriter 1 500 bateaux de plaisance et possède un centre de thalassothérapie. Cette initiative a été controversée pour son aspect artificiel, même si l'architecture essaye de s'intégrer dans le paysage côtier. On peut toutefois considérer que le loisir dans le Morbihan reste autant tourné vers la nature et le golfe que vers les plages de l'océan tout proche. Une région où il fait vraiment bon de vivre !

Sachant que le golfe de Morbihan est un lieu très recherché afin d’y trouver sa résidence, « Terre de Bretagne » se donne la vocation de vous trouver votre rêve en fonction de vos envies et de votre façon de vivre. Avec une connaissance pointue du marché, vous êtes sûr en nous consultant de découvrir la propriété exceptionnelle dans un lieu unique qui vous correspond parfaitement. Nous vous proposons de découvrir, au fil de nos pages, des demeures d'exceptions. Toutes nos offres immobilières sont sélectionnées avec rigueur afin de vous présenter que des propriétés de prestige et de très grandes qualités. Des propriétés dans des sites exceptionnels, pieds dans l’eau et aux prestations de très haute gamme qui se situent toutes autour du golfe du Morbihan : Trinité-sur-Mer, Crac’h, Bona, Larmor-Baden, Locmariaquer, Arradon, Séné, Le Hézo, Saint-Armel, Sarzeau, Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, etc…

A titre d’exemple, découvrez dans le golfe du Morbihan, dans la baie de la Trinité-sur-Mer, un très beau Manoir avec vue mer, ou à Baden, une superbe résidence totalement rénovée avec une vue imprenable sur l'océan.

Nous vous souhaitons une bonne visite… et n'hésitez pas à nous contacter.