Vannes


 

Vannes ou Gwened en breton, ville d’Art et d’Histoire, jadis capitale gallo-romaine des Vénètes, alors nommée Darioritum, la cité bretonne a depuis su se développer pour devenir incontournable tout autant sur le plan touristique qu'économique !

Vannes (50 000 hab), Préfecture du Morbihan, est située à 400 km à l'ouest de Paris, soit trois heures par le TGV ou une heure par avion. Les deux aéroports proposant des vols réguliers vers d'autres villes françaises étant l'aéroport international de Nantes et l'aéroport de Lorient.

Par la route, Vannes se situe à 60 km de Lorient et Pontivy, à 110 km de Rennes et Nantes., à 120 km de Quimper et à 460 km de Paris (soit cinq heures par l'autoroute). Vannes se situe sur un carrefour entre l'axe autoroutier reliant Nantes à Brest par la RN 165 et l'axe rapide RN 166 vers Ploërmel puis RN 24 vers Rennes.

Résidence des Ducs de Bretagne, le Vannes historique séduit par le raffinement et l’animation de ses vieux quartiers visités pour leur patrimoine architectural. Sous le regard de «Vannes et sa Femme», son cœur historique est l’endroit idéal pour flâner. La vieille ville médiévale, entourée de remparts, regroupée autour de la cathédrale Saint-Pierre est aménagée en zone piétonne offrant différents commerces installés dans des demeures à pans de bois.
La porte Saint-Vincent, principale porte d'entrée de la vieille ville, fait face au port de plaisance nouvellement réaménagé, dont l'accès se fait par un long chenal qui mène les bateaux du pont de Kérino au bassin à flot en plein cœur de la ville, qui fait de Vannes le port d'attache idéal de tous ceux qui souhaitent partir à la découverte du golfe du Morbihan.

Dans le centre-ville commerçant de Vannes où les rues piétonnes sont pavées et bordées vous découvrez nombre de petites boutiques pour réaliser vos achats. Vous trouvez également d'autres magasins dans la galerie du centre commercial ou dans les grandes zones commerciales bordant la ville (plus de 400 magasins sont enregistrés sur Vannes).

Avec près de 100 clubs sportifs et plus de 50 disciplines pratiquées, des sports traditionnels bretons au BMX, de nombreux équipements répartis sur l’ensemble du territoire (Vélodrome de Kermesquel, Golf de Baden, Centre aquatique Aquagolfe, Base nautique de la pointe du Bill, Base nautique de Toulindac), son soutient au sport de haut niveau : Rugby Club Vannetais - rugby Fédérale 1, Vannes Volleyball - ligue A féminine, Vannes montre là encore tout son dynamisme.

Enfin pour vous divertir Théâtre, Conservatoire et ateliers artistiques, Médiathèques, expositions, festivals,... la vie culturelle à Vannes ne manque pas.
Le soir, iI y a toujours une bonne raison de sortir à Vannes : salles de spectacles et de concerts, casinos, cafés et bars, cinéma, bowling ...

Vannes Agglo (4ème agglomération de la région Bretagne avec 136 000 hab) est une terre d’accueil où il fait bon à entreprendre grâce à une main d’œuvre qualifiée, avec son pôle étudiant (3ème pôle universitaire de Bretagne), une attractivité éprouvée, un fort développement démographique et un tissu économique diversifié (Classée à 10 reprises en tête du palmarès des agglomérations les plus attractives pour entreprendre par le mensuel L’Entreprise). Citons en exemple son célèbre chantier naval Multiplast, où sont inventés les bateaux français pour la Coupe de l'America.

Clé de voûte du Golfe du Morbihan, Vannes profite de son climat doux et lumineux, vivante, animée et dynamique, Vannes a su rester tout de même familiale, décontractée et offrir une qualité de vie qui fleure bon la douceur bretonne.